Eveil Musical

Bébés chanteurs de un à trois ans

le samedi à Rue Eugène Pottier de 9h30 à 10h15

«CRÉER POUR GRANDIR»

Nos séances accueillent les enfants de 9 mois à 3 ans. Papa, maman, et bébé partagent massages, relaxation, chants traditionnels ou actuels, comptines, jeux de doigts, découvertes sensorielles (toucher, odorat). Au fil du temps, grâce à la régularité et à la répétition l’enfant prend son autonomie, participe de plus en plus activement jusqu’à devenir acteur de la séance.


Cette activité favorise la communication parent-enfant, la mémoire, l’écoute musicale, la voix et la psychomotricité du petit enfant.

 

 

Éveil musical de trois à cinq ans

Le samedi à Rue Eugène Pottier : 10h20-11h05 : Petites sections  / 9h30-10h15 : Moyennes sections / 10h20-11h05 : Grandes sections éveil, pré solfège sensoriel

Le mercredi à Rue Eugène Pottier : 11h15-12h00 : Grandes sections éveil, pré solfège sensoriel

Favoriser une attitude musicale intérieure, afin que l’enfant prenne du plaisir à écouter et à faire de la musique.

  • Préparer des acquisitions de base d’un musicien qui vit la musique avec tout son corps.
  • Acquérir une meilleure connaissance de lui-même, par une écoute sensible, pour développer l’aptitude à faire des choix autonomes.
  • Aider à discerner ce qui lui correspond dans le monde extérieur et à oser s’aventurer dans son monde intérieur.
1) Le travail vocal

L’Eveil de la voix, c’est l’acquisition musicale essentielle. Il s’agit dêtre à l’aise avec sa voix, d’oser chanter, s’exprimer, improviser des sons, c’est le moyen le plus naturel pour entrer dans le monde de la mélodie et de l’harmonie. Les enfants sont capables ainsi de composer des jeux vocaux gestués très variés. L’utilité de noter le codage de ces créations pour les conserver ou les transmettre, est le début de la compréhension de l’utilité d’une « partition » . L’objectif étant à plus ou moins long terme de chanter juste et de mieux se connaître.

2) Affinement sensoriel

Dans chaque séance, nous étudions en priorité un sens. Nous le mettons à l’honneur en sélectionnant deux ou trois objets, odeurs, aliments. C’est un travail de présentation, de reconnaissance. Tout comme on trouve deux sons différents, on peut trouver deux parfums différents. C’est le début de la différenciation, qui s’affine ensuite de plus en plus, jusqu’à la gamme de sons, d’odeurs, de touchers ou de timbres.

3) Travail corporel

Puisqu’il est question d’être disponible et réceptif, nous incorporons dans les cours, des exercices corporels tels que : des jeux de détente et de prise de conscience pour les différentes parties du corps (jeux de relaxation, de respiration, d’automassage, de psychomotricité, de latéralisation.)

4) Danse et geste

En lien avec cette aisance corporelle, nous recherchons une compréhension globale et sensorielle de la musique par les chansons à geste, les chansons à danser ou les mimes. Parfois, nous pouvons également chercher une chorégraphie imaginative à partir d’une histoire ou d’une musique. Un accent sera mis sur la connaissance de ses mains en vue du jeu musical ultérieur.

5) Répertoire musical de base

Nous constituons un répertoire chansonnier que chaque enfant aimera chanter librement avec joie. Nous y mélangeons des chansons inventées par les enfants eux-mêmes, illustrant leurs expériences au sein du groupe, dans leur vie quotidienne, ou dans leurs rêves.

6) L’audition

Exercer l’ouïe, c’est apprendre à faire attention aux bruits, au silence, aux timbres des instruments, aux couleurs des voix ; c’est déjà commencer à avoir une conscience de la hauteur des sons, de leur volume et de leur durée. Cela demande beaucoup de concentration et cette maîtrise s’acquiert au fil des années.

7) L’improvisation

Tout élève, dès le début s’il se sent à l’aise, improvise spontanément. Dans l’improvisation, une certaine intuition de l’unicité de la musique favorise la fusion des divers éléments rythmiques sensoriels, mélodiques et harmoniques, en résonance avec la vie.

Télécharger la fiche d’inscription : FICHE INSCRIPTION 2023-2024

 

Copyright © 2024 Ecole de Musique | My Music Band by Catch Themes