code de la route
  • cours de musique Guitare
    Cours d'instrument
  • cours de musique Piano
    Cours d'instrument
  • cours de musique Harpe
    Cours d'instrument
  • description4 Solfege
    Cours de solfege sensoriel
  • choeur d'entreprise Ensemble vocal
    Choeur d'entreprise
  • Atelier de chant Ensemble vocal
    Atelier de chant
  • description11 Chant
    Technique vocal
  • solfege sensoriel Solfege
    Solfege sensoriel
  • decouverte des instruments Eveil musical
    A la découverte des intruments
  • description6 Les scolaires
    La pédagogie musicale
  • pour découvrir les sons Bébés chanteurs
    Pour découvrir les sons
  • A la découverte des intruments Eveil musical
    A la découverte des intruments

Bébés chanteurs de un à trois ans

«CREER POUR GRANDIR»

Nos séances accueillent les enfants de 9 mois à 3 ans. Papa, maman, et bébé partagent massages, relaxation, chants traditionnels ou actuels, comptines, jeux de doigts, découvertes sensorielles (toucher, odorat). Au fil du temps, grâce à la régularité et à la répétition l’enfant prend son autonomie, participe de plus en plus activement jusqu’à devenir acteur de la séance.


Cette activité favorise la communication parent-enfant, la mémoire, l’écoute musicale, la voix et la psychomotricité du petit enfant.


Eveil muscial de trois à six ans

Favoriser une attitude musicale intérieure, afin que l’enfant prenne du plaisir à écouter et à faire de la musique.
Préparer des acquisitions de base d’un musicien qui vit la musique avec tout son corps.
Acquérir une meilleure connaissance de lui-même, par une écoute sensible, pour développer l’aptitude à faire des choix autonomes.
Aider à discerner ce qui lui correspond dans le monde extérieur et à oser s’aventurer dans son monde intérieur.

1) Le travail vocal

L’Eveil de la voix, c’est l’acquisition musicale essentielle. Il s’agit dêtre à l’aise avec sa voix, d’oser chanter, s’exprimer, improviser des sons, c’est le moyen le plus naturel pour entrer dans le monde de la mélodie et de l’harmonie. Les enfants sont capables ainsi de composer des jeux vocaux gestués très variés. L’utilité de noter le codage de ces créations pour les conserver ou les transmettre, est le début de la compréhension de l’utilité d’une « partition » . L’objectif étant à plus ou moins long terme de chanter juste et de mieux se connaître.

2) Affinement sensoriel

Dans chaque séance, nous étudions en priorité un sens. Nous le mettons à l’honneur en sélectionnant deux ou trois objets, odeurs, aliments… C’est un travail de présentation, de reconnaissance. Tout comme on trouve deux sons différents, on peut trouver deux parfums différents. C’est le début de la différenciation, qui s’affine ensuite de plus en plus, jusqu’à la gamme de sons, d’odeurs, de touchers ou de timbres…

3) Travail corporel

Puisqu’il est question d’être disponible et réceptif, nous incorporons dans les cours, des exercices corporels tels que : des jeux de détente et de prise de conscience pour les différentes parties du corps (jeux de relaxation, de respiration, d’auto-massage, de psycho-motricité, de latéralisation…)

4) Danse et geste

En lien avec cette aisance corporelle, nous recherchons une compréhension globale et sensorielle de la musique par les chansons à geste, les chansons à danser ou les mimes. Parfois, nous pouvons également chercher une chorégraphie imaginative à partir d’une histoire ou d’une musique. Un accent sera mis sur la connaissance de ses mains en vue du jeu musical ultérieur.

5) Répertoire musical de base

Nous constituons un répertoire chansonnier que chaque enfant aimera chanter librement avec joie. Nous y mélangeons des chansons inventées par les enfants eux-mêmes, illustrant leurs expériences au sein du groupe, dans leur vie quotidienne, ou dans leurs rêves…

6) L’audition

Exercer l’ouie, c’est apprendre à faire attention aux bruits, au silence, aux timbres des instruments, aux couleurs des voix ; c’est déjà commencer à avoir une conscience de la hauteur des sons, de leur volume et de leur durée. Cela demande beaucoup de concentration et cette maîtrise s’acquiert au fil des années.

7) L’improvisation

Tout élève, dès le début s’il se sent à l’aise, improvise spontanément. Dans l’improvisation, une certaine intuition de l’unicité de la musique favorise la fusion des divers éléments rythmiques sensoriels, mélodiques et harmoniques, en résonance avec la vie.

Télécharger la fiche d’inscription :

FICHE ADHESION ET INSCRIPTION 2017 2018

 

SOIRÉES INFO/INSCRIPTIONS : ; le 30 juinà 20 H à Cleunay

Le 30 septembre nous fêtons nos 30 ans sur Rennes !!

Voir la page d'accueil

Info !

Martenot c'est aussi : des cours de solfège niveau fin de 2ème cycle pour ados / adultes !!

1 ENSEMBLE VOCAL JEUNES

des ateliers Chant prénatal les samedi à 12 h 15

FORMATION PRO

Principes Fondamentaux : 5, 6, et 7 juillet / L'Oreille et la voix : 10, 11 et 12 Juillet 2017