Interventions scolaires

Eveil musical chantant , initiation flûte à bec

Les séances que nous proposons sont l’occasion pour chaque enfant de prendre et partager un temps d’écoute globale (écoute de soi, de ses respirations, de sa voix, de ses mouvements liés aux sons, de la musique..) et de créativité (improvisations rythmées, chantées, sur des consignes simples et canalisantes) Nous favorisons et structurons l’expression par le geste, le dessin ou la danse, de tous les aspects du langage musical : le rythme, l’harmonie, la qualité du son, etc…

La voix, l’expression la plus personnelle de l’enfant, est l’outil privilégié de notre travail. Elle reste le moyen le plus simple et le plus « vivant » de partage musical, et de libération des émotions. La spontanéité, la joie, la « relaxation active », le respect des différences aident la progression de chacun dans le groupe. Notre école propose aujourd’hui des interventions en milieu scolaire qui débutent dès le cycle I (Petite section de maternelle) et peuvent se poursuivre jusqu’à la fin du cycle III (CM2)

Les écoles faisant appel à nous le font souvent pour un nombre d’interventions allant de 10 à 20 séances. Effectivement, le travail que nous proposons aux enfants prend son sens par le mûrissement de tous les affinements sensoriels qui se développent au fil des séances. Ateliers flûte à bec sur les temps de midi ou après 16h30. Ces ateliers permettent de découvrir le jeu instrumental, de travailler le souffle, la concentration , et l’improvisation à l’instrument. (atelier possible à partir du cycle III).

Tous nos intervenants ont suivi au minimum 2 années de formation à l’enseignement de notre pédagogie, en plus de leurs cursus universitaires ou formations musicales complémentaires.

Voici la durée des interventions que nous conseillons :

• Maternelle : 1/2 d’heure
• Primaire : 3/4 d’heure

Les enfants doivent être accompagnés de leurs institutrices (teurs). Les groupes de maternelle ne peuvent être constitués de plus de 12 enfants. Les groupes de CP et CE1 ne peuvent être constitués de plus de 18 enfants. Pour tous renseignements complémentaires, merci de nous contacter.