Solfège

Nos cours s’adressent aux débutants comme aux personnes d’un niveau avancé (atelier jusqu’au niveau fin 2ème cycle conservatoire)

Solfège sensoriel et ludique

Etre musicien c’est d’abord chanter, et exprimer le chant ou le rythme avec aisance et spontanéité. Lire une partition, c’est d’abord entendre la musique dans sa tête, pour pouvoir la jouer sur un instrument, ou la chanter… Une capacité qui nécessite un apprentissage subtil et précis. Pour aborder avec plaisir et progresser harmonieusement, nous proposons une formation ludique et sensorielle, respectueuse du rythme de chacun.
Chaque aspect du travail est abordé séparément :

  • l’audition,
  • le rythme,
  • le chant,
  • l’improvisation,
  • la percussion,

sous forme de jeux très variés et progressifs (ex: jeux d’audition à 1 voix, à 2 voix, couleurs d’accords, connaissances des intervalles…) Les connaissances théoriques viennent chaque fois en continuité des acquis sensoriels et non comme des apprentissages livresques ou intellectuels.

Nos groupes sont suffisamment petits (entre 5 et 12 élèves) pour rendre inutiles les examens : le professeur connaît parfaitement le niveau de ses élèves. Tous ceux qui désirent intégrer un système plus classique le peuvent à tout moment, avec des bases pratiques et sensorielles qui leur offrent des appuis sérieux. Les auditions d’élèves et les spectacles permettent l’aboutissement du travail vers la mise en scêne et la plus grande qualité.

Téléchargement :

FICHE INSCRIPTION 2019-2020